Pour les cancers, il est nécessaire d’utiliser des traitements comme la radiothérapie afin de contrôler la maladie. C’est à ce jour un des meilleurs recours pour ce qui est des zones qui présentent des tumeurs. Par contre, il y a certains effets secondaires auxquels on doit s’attendre et se préparer.
Un endommagement des cellules touchées
La radiothérapie est un traitement du cancer qui consiste en l’utilisation des rayons radioactifs bombardés sur les zones malades. Cela permet de se défaire des cellules de la tumeur, qui ne pourront ainsi plus causer de problèmes. La conséquence déplaisante porte sur l’effet que cela peut avoir sur les cellules à proximité. Celles-ci vont inévitablement recevoir une certaine quantité des rayons radioactifs utilisés.
Dans une telle mesure, de telles cellules vont ainsi être endommagées, et l’intensité des dommages est variable. En revanche, celles-ci vont être normalement toujours aptes à se réparer elles-mêmes. Autrement, les traitements que sont les radiothérapies ne seraient pas aussi largement utilisés pour traiter le cancer. Ensuite, les personnes n’ont pas toujours le même niveau de résistance aux radiations.
Une gravité suivant divers paramètres
Les risques que présentent les séances de radiothérapie vont changer d’une situation à l’autre. Un des facteurs importants est l’organe dont il est question de traiter. Certains vont avoir une fragilité plus élevée comparée à la moyenne, tandis que d’autres seront plus résistants.
La quantité de radiations que vous allez subir, mesurable avec un compteur Geiger pour les professionnels, va aussi avoir son impact. Plus il y en a, plus celles-ci vont être graves, et causer des effets nuisibles à l’organisme. Les médecins s’assurent cependant de toujours éviter que ce ne soit excessif.
Des réactions différentes suivant les zones
La partie du corps qui est traitée avec les radiations peut être différente suivant le type de cancer. Voici quelques réactions qui vont être communes :
- La perte des cheveux et poils
- Des maux de ventre
- La gorge sèche
- Une dégradation de l’état de la peau
Ensuite, pour les zones spécifiques traitées, certains symptômes différents peuvent survenir. Par exemple, pour le cerveau, des crises d’épilepsie sont à attendre en raison du traitement. Les radiations émises à proximité des organes reproducteurs peuvent causer des pannes dans cette zone. Ainsi, tout dépend vraiment de la situation particulière dans laquelle vous êtes.
Une durée variable des effets
La survenue comme la durée des effets est variable, et les différences peuvent être notables entre chaque cas. Certaines personnes vont avoir des effets qui apparaissent en quelques semaines, et qui disparaissent tout aussi vite. Dans d’autres cas, il arrive que les effets surviennent jusqu’à des années après.
Les effets qui prennent plus de temps peuvent avoir plus de mal à disparaître. Indépendamment de cela, l’aide de votre médecin peut aider à faciliter leur prise en charge. Les radiothérapies sont effectuées de manière à être autant dénuées de risques que possible. Discuter avec un professionnel de la santé permet de prendre les mesures les mieux adaptées à la situation. Il ne faut donc pas chercher à gérer cela vous-mêmes sans assistance.