Si vous rencontrez une ou plusieurs coccinelles dans votre jardin, ne les tuez jamais. En plus d’être les insectes préférés de notre enfance, sachez qu’elles ont de nombreuses vertus pour votre potager. Les détails dans les paragraphes qui suivent.
Les coccinelles pour lutter contre les parasites des potagers
Les coccinelles sont des coléoptères prédateurs qui mangent un grand nombre de pucerons (poux des plantes) et d’autres insectes nuisibles. Même au stade larvaire, elles consomment normalement des centaines de pucerons. Lorsqu’elles deviennent des adultes, elles peuvent manger jusqu’à 5 000 pucerons au cours de leur vie. Cela réduit considérablement la population d’insectes nuisibles qui, autrement, détruiraient vos plantes.
Les coccinelles détruisent également les acariens et les cochenilles. L’odeur des acariens aide les coccinelles à les trouver. Ces dernières rampent vers eux et commencent à les manger. Une seule coccinelle peut manger jusqu’à 100 acariens par jour. En ce qui concerne les cochenilles, la coccinelle femelle adulte pond ses œufs parmi les colonies de cochenilles. Lorsque les œufs éclosent, les larves mangent tout ce qu’elles peuvent trouver.
Les coccinelles empêchent plus que les pucerons et les insectes similaires d’endommager les plantes. Ils aident également à décourager les fourmis. Les fourmis sont attirées par une sécrétion produite par les pucerons. Aussi, certaines espèces de fourmis développent des « fermes » où elles gardent et cultivent des pucerons pour cette sécrétion. Avec moins de pucerons autour, les fourmis sont plus susceptibles de quitter votre maison et votre jardin seules.
Les coccinelles éliminent les pesticides nocifs
Parce que les coccinelles mangent de nombreux insectes qui causent des dommages aux plantes de jardin, une bonne population de coléoptères évitera le besoin de pesticides nocifs. Obtenir des coccinelles pour peupler votre jardin peut être la partie la plus délicate. La meilleure solution consiste à acheter des coccinelles ou des larves de coccinelles et à les introduire dans le potager.
Certains produits, comme un mélange de blé et de levure, peuvent aussi être pulvérisés en toute sécurité sur les plantes et attireront les coccinelles. Planter des fleurs (comme l’angélique et l’aneth) et permettre la croissance de pissenlits dans le jardin favoriseront également les populations de coccinelles.
Les coccinelles embellissent le jardin
L’une des qualités les plus attachantes d’une coccinelle est son apparence. La coquille orange foncé à rouge avec des points noirs, de minuscules têtes noires et des antennes filiformes font de ce coléoptère une œuvre d’art. Les coccinelles se retrouvent en effet parmi les insectes les mieux habillés du jardin. Bien que le fait que des limaces traînent de la boue sur le sol du jardin puisse être un peu dégoûtant, le fait que des coccinelles rampent sur les feuilles de vos roses ou de vos lys ne fera qu’ajouter à l’attrait visuel.
Les coccinelles sont des polinisateurs naturels
Les coccinelles sont également de petits polinisateurs qui sont très importants pour votre potager. Les coccinelles adorent le nectar et le pollen, ce qui fait qu’elles se promènent de fleurs en fleur activant ainsi la pollinisation de vos plantes. Ce processus étant très important pour avoir des légumes et des fruits, vous voudriez absolument avoir quelques coccinelles dans votre jardin.