Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent se passer du café pour bien commencer leur journée. Il y en a même à qui on ne peut adresser un mot avant qu’ils n’aient bu leur tasse. Il faut malgré tout déterminer quelle quantité est préconisée pour éviter un surdosage et ses conséquences.
Un nombre de tasse limité en fonction des consommateurs
Des études ont démontré qu’une consommation optimale de café pour un adulte en bonne santé est de 3 à 5 tasses par jour. D’après les spécialistes, cette quantité est liée à une baisse de la mortalité. Quand on boit modérément du café alors on diminue le risque de maladie cardiovasculaire. Attention, ce sont les personnes en bonne santé qui peuvent se permettre jusqu’à 5 tasses de café par jour. Pour les individus qui présentent un risque, il vaut mieux se contenter de 2 à 3 tasses au quotidien et pas plus. Attention, il ne faut pas les boire en une seule fois. Il est vivement recommandé de répartir la consommation tout au long de la journée. Vous devez :
- Boire lentement votre café,
- Vous contenter d’une tasse par prise.
Enchaîner trop vite les tasses représente un danger trop bien important sur votre santé. Si vous avez réellement envie d’en consommer, il est requis de se contenter d’un petit café noir. Il faut donc éviter d’en prendre par gourmandise ou par ennui.
Une dose qui varie en fonction du type de café
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de caféine que l’on peut consommer. Pour chaque café, il y a une quantité recommandée. Tout d’abord, dans le cas d’un café ordinaire, il est préconisé de boire 95 à 200 mg de caféine pour 235 ml. Pour ce qui est de l’Expresso, il vous faut 100 à 150 mg de caféine pour 60 ml de boisson.
Si vous êtes un ou une adepte du café instantané, une quantité de 27 à 173 mg de caféine est largement suffisante. Pour ce qui est du latte, vous pouvez aller jusqu’à 175 mg de caféine. Il faut savoir que la caféine a des effets sur votre organisme pendant environ 6 heures. Ce qui fait qu’elle est en mesure de décaler votre rythme, d’où la nécessité de rester prudent dans votre consommation.
Le danger d’un surdosage de café sur la santé
Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a démontré que boire plus de cinq tasses de café par jour est dangereux. En effet, une telle consommation peut faire croître de 22% le risque de maladie cardiovasculaire. En ce qui concerne l’Agence européenne pour la sécurité des aliments ou EFSA, elle conseille de ne pas dépasser 400 mg de caféine quotidiennement.
Dans le cas des femmes enceintes et allaitantes, elles doivent se limiter à 200 mg de caféine par jour. Une prise fréquente et à haute dose de caféine en plus d’un manque de sommeil sont les conditions favorables au développement d’une hypertension artérielle. Votre rythme cardiaque pourrait se mettre à s’emballer, ce qui est loin d’être une bonne chose.