Les cheveux sont très abîmés par plusieurs facteurs comme la chaleur, le soleil ou le soin capillaire inadapté. C’est pourquoi, le cheveu devient terne, sec, cassant.
Toutefois, les facteurs de la souffrance du cheveu est notre détresse physique et mentale. Le stress et la fatigue en sont la cause. Toutefois, notre cheveu se détériore même par une carence alimentaire.
Qu’est ce qu’un cheveu ?
Définition d’un cheveu
Un cheveu appartient à la famille des phanères, tout comme les ongles et les poils. Le cheveu est un petit filament ayant sa place au-dessus de la tête. Elle a pour fonction de la protéger. Le cheveu est composé de deux parties : une partie visible et une partie qui ne l’est pas. La partie visible du cheveu est appelée tige, c’est un assemblage de cellule morte. Mais le cheveu est aussi formé par une partie invisible nommée racine.
La racine est très essentielle même si c’est une zone invisible. C’est la plutôt la zone de croissance active du cheveu. La racine est formée par des cellules vivantes. Elle est nourrie par des nutriments apportés par le capillaire sanguin. Ce qui garantira la pousse du cheveu. Lorsque ces nutriments sont altérés, la pousse de cheveu se détériore.
La structure du cheveu
Quant à sa structure, le cheveu est composé de la kératine, une protéine fibreuse. Il a pour principale fonction d’assurer la rigidité et la résistance de l’ensemble de structure. Il est donc le pilier de toute la structure.
Le cheveu est aussi structuré en eau et en sébum, pourtant un élément à très faible quantité. Enfin, le cheveu contient d’un organite responsable de sa couleur qui est la mélamine.
La vitamine, un nutriment essentiel qui favorise la pousse des cheveux
La pousse du cheveu est garantie par des nutriments essentiels nécessaires pour son développement.
L’action de la vitamine C pour le cheveu
La vitamine C agit comme un antioxydant et favorise la pousse du cheveu. Ainsi, le manque de vitamine C peut entraîner la détérioration du cheveu. La vitamine apparaît comme une protection de cheveux et le protège contre la chute.
Pour faire pousser le cheveu à l’aide de vitamine C, il suffit de prendre des fruits et des légumes. Tous les fruits contiennent généralement de la vitamine C.
Les groupes de vitamine B
La vitamine de groupe est aussi importante pour la pousse du cheveu. Mais la vitamine B la plus excellente pour la pousse du cheveu est la biotine ou B8. Mais on ne peut pas non plus négliger les autres vitamines comme le B1, B3, B5 et B6. Quelles sont les actions de ces vitamines sur le cheveu ?
Cette vitamine est la garantie de la génération cellulaire et même pour la cellule qui se trouve dans le cuir chevelu peut être régénérée. Ce qui donne un capillaire optimal apte à faire pousser le cheveu.
Il régule la sécrétion de sébum ainsi que de stimuler la circulation sanguine qui nourrit la racine du cheveu.
La biotine a une fonction importante dans la synthèse en kératine.
La majorité de la vitamine de ce groupe se trouve dans tous les types d’aliments que nous mangeons. Donc c’est très facile de s’en servir.²