Figurant parmi les rongeurs les plus nuisibles, il n’est pas facile d’éradiquer les rats. En plus d’engendrer d’importants dégâts, ils peuvent faire des bruits qui peuvent vraiment déranger. Que faire pour y remédier efficacement ? Quels sont les pièges à rats qu’il faut déployer ? Y a-t-il des techniques spécifiques permettant de lutter contre les rats une bonne fois pour toutes ?
Acheter et placer des pièges à rats efficaces
La première chose qui nous vient à l’esprit est d’acheter un piège à rats. Mais lequel est le plus performant ? Parmi les modèles proposés, vous pouvez adopter la boîte d’appâtage, la tapette à rat ou le piège à rats électrique. Ce sont notamment des méthodes un peu agressives qui peuvent tuer les rats sur le premier coup. Vous ne pouvez pas non plus les placer partout. Il faut bien choisir leurs emplacements, surtout si vous avez des enfants.
Si vous pensez à des méthodes plus douces, vous pouvez choisir les pièges à rats qui ne les tuent pas. On peut notamment parler des répulsifs souris et rats, des pièges à rats sous forme de cage et d’autres encore. Vous pouvez trouver des pièges à rats performants sur ce site spécialisé, pour ne citer que des pièges à glu et des répulsifs à ultrason.
Éradiquer les rats avec de l’huile essentielle
Pour lutter contre les rats, vous pouvez aussi le faire de manière naturelle. L’utilisation des huiles essentielles comme celle de l’eucalyptus peut aussi éloigner ces rongeurs. Ils ne supportent pas en effet cette odeur. Pour mieux l’utiliser, vous pouvez donc imbiber un bout de tissu de cette huile. Vous pouvez le déposer à l’endroit où les rats passent le plus souvent. Son parfum va les repousser.
D’autres huiles essentielles ont également des propriétés répulsives et peuvent vous aider à lutter contre les rats. On parle notamment de l’huile essentielle de Laurier noble ou de l’huile essentielle de Menthe poivrée.
Déployer quelques astuces intéressantes pour éloigner les rats
Il suffit également de déployer quelques astuces pour lutter contre les rats de manière performante. Parmi elles, vous pouvez notamment :
- Reboucher les trous, ce qui pourrait les empêcher de se faufiler dans les pièces à vivre,
- Poser des grilles pour boucher l’extrémité des canalisations. Il faut savoir que les égouts sont les endroits privilégiés de ces rongeurs. Les canalisations leur donnent l’accès au logement.
- Garder les déchets ménagers dans des bacs fermés,
- Éviter d’éparpiller de la nourriture partout et de bien les garder dans un endroit où ces rats ne peuvent pas avoir accès.
Vous ne devez pas non plus entasser trop d’objets et trop d’affaires dans un même endroit. Par exemple, dans votre grenier, votre cave, etc. Cela peut attirer les rats et ils peuvent élire domicile ces pièces chargées de vieux objets.
Adopter un chat pour éloigner les rats
L’adoption d’un chat peut aussi être une solution efficace pour lutter contre les rats. Rien qu’à vous fier à l’histoire de Tom et Jerry, ce dessin animé américain très connu. Mais un chat domestique ne chasse pas toujours les rats. Toutefois, son odeur peut repousser ce rongeur et l’éloigner de votre maison.