Le jardin a besoin d’être bien traité. C’est pourquoi il doit passer par un bêchage en bonne et due forme chaque année. Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour cela. Et même si la bêche reste la plus connue, elle n’est plus aussi recommandée. Vous pouvez utiliser une grelinette ou une fourche-bêche à la place.
La fin de l’automne : la période idéale
Il est conseillé de respecter les saisons pour la récolte. De même pour la préparation du sol. Cela est aussi valable pour un jardin privé parce qu’on parle toujours de terre. En effet, les fleurs et les plantes ornementales puisent aussi leur énergie et leurs nutriments dans le sol. S’il est bien préparé, vous aurez une belle verdure et de jolies plantes.
Le décompactage est d’ailleurs inséparable du retournement de sol. À la fin de l’automne, il est dur et le taux de nutriments est faible. Le retournement permet d’y remédier et de semer entre le mois de septembre et le mois d’octobre. Il faut toutefois être précis. Il faut encore conserver les vers de terre, par exemple, et ne pas abîmer la qualité du terrain. Heureusement, on a su s’adapter à cela. De nouveaux matériels ont été créés.
L’outil à utiliser de préférence
La bêche reste l’outillage le plus utilisé pour retourner la terre. Cette technique ancestrale permettrait de conserver les nutriments. Vous devriez ainsi planter la bêche dans le sol et appuyer avec un de vos pieds. Votre cuisse et votre jambe produiront la force nécessaire pour cela. L’effet de levier se formera grâce à un mouvement des cuisses et des bras. Attention, si vous utilisez votre dos, la fatigue sera rapide.
Pour ainsi aérer le sol, mieux vaut utiliser une grelinette ou une fourche-bêche. Cela permet encore de le décompacter et garantir sa fertilité avant l’arrivée de la pluie. Cet outil à quatre dents est bien plus efficace. Il respecte la nature du terrain et est plus ergonomique. Vous gagnez du temps en l’utilisant. Vous n’allez d’ailleurs plus vous en passer puisqu’il est aussi indispensable pour travailler la terre du jardin.
Retourner la terre avec une grelinette
Il est facile de retourner dans votre jardin avec une grelinette. Sa légèreté vous évitera cependant de fournir un gros effort. Sa forme ergonomique est aussi parfaite pour cette tâche. Ce qui n’est pas le cas avec une bêche. Vous n’aurez qu’à :
- la planter dans le sol avec vigueur ;
- ajouter votre poids en écrasant fortement sur l’outil ;
- créer une action de levier pour laisser l’air passer ;
- incliner la bêche à dents ;
- retourner la terre.
À préciser que le semis des fleurs ou d’autres plantes se fait à la fin de l’automne. Si vous voulez un gazon sur votre jardin, il faut planter les pousses au printemps. Ainsi, la terre doit être retournée dès le début de la belle saison, au mois de mars. Si vous voulez un potager dans votre jardin, il faut toujours attendre le mois de septembre ou d’octobre.