Beaucoup d’entre nous aiment vivre avec insouciance, mais depuis le début de la pandémie de covid-19, nous ne nous sentons plus à l’abri de menaces et dangers sur notre vie. Il est ainsi important de se préparer au pire en apprenant les techniques de survie. Mais où ? En voici les 3 meilleures options.
Dans un stage de survie
On dit souvent que la vie est la meilleure des écoles, mais celle que vous vivez actuellement ne vous permettra pas encore de bien vous faire face aux conditions les plus apocalyptiques. De nombreuses organisations proposent ainsi un stage de survie au cours duquel vous serez amené loin de votre cocon afin de vivre des rudes épreuves. Vous bénéficierez de 1 à 7 jours au cours desquels vous saisirez l’importance :
- De l’établissement de votre campement avant la tombée de la nuit
- De la connaissance des animaux et végétaux comestibles
- De l’apprivoisement des pierres à feu
- De la maîtrise du maniement du couteau
- Des techniques de matelotage
- De l’acquisition des réflexes essentiels pour survivre loin de la civilisation
Auprès de ces organisations, vous pourrez avoir le choix entre une quinzaine de thèmes, dont grand froid, milieu désertique, militaire, montagne, jungles. Ce sera une meilleure occasion de connaître vos limites quand vous vous trouvez loin de votre cocon.
Sur Internet
Vos engagements professionnels et familiaux peuvent cependant ne pas vous permettre d’avoir assez de temps pour faire un stage de survie. Cela ne devrait cependant pas vous pousser à abandonner votre idée d’apprendre les techniques de survie. Grâce à Internet en effet, vous pourrez accéder, sans bouger de chez vous, à des tutos, des conseils, des check listes et autres guides sur le survivalisme. Vous aurez, pour cela, le choix entre plusieurs blogs dédiés. Il existe même des forums spécialisés vous permettant de connaître les meilleurs guides en la matière.
Vous ne devrez cependant pas vous contenter de l’aspect théorique du survivalisme. Profitez de votre passage sur Internet également pour trouver une boutique vous permettant de vous constituer progressivement votre équipement de survie. Commencez notamment par vous acheter un kit de survie, des kits de soins, un purificateur d’eau et des couteaux de survie. A vous après de compléter vos acquisitions au fur et à mesure de l’évolution de vos connaissances théoriques.
À travers les jeux vidéo
Il existe également un autre moyen d’apprendre les techniques de survie tout en vous amusant et en restant chez vous sans avoir à passer par Internet. Il s’agit des jeux vidéo. Et ce ne sont pas les titres en la matière qui manquent, en commençant par Stormfall : Saga of Survival. Il s’agit d’un RPG avec lequel vous vous mettez dans la peau d’un individu qui, à la suite de la trahison et l’abandon de ses proches, doit affronter seul, la faim, le froid et les bêtes sauvages.
Pour survivre à de telles conditions, il n’a d’autres choix que d’apprendre à chasser, que de construire lui-même son abri et mettre en place un certain nombre de stratégies de survie. Ce jeu compte parmi ses plus grands concurrents The Oregon Trail et Minecraft.