L’ affûtage est un moyen pour aiguiser des lames de couteau ou d’autres matériels qui ont besoin d’être aiguisés. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui sait affûter le couteau. C’est pourquoi, notre article vous donne des informations sur le fusil d’affûtage, un outil permettant d’aiguiser la lame d’un couteau. Il est aussi indispensable d’aiguiser un outil manuel.
Le fusil de couteau et la pierre à affûter sont faciles à utiliser, il suffit d’opter pour une technique très fiable. Qui sont les utilisateurs principaux du fusil aiguiseur et quels sont ces différents types ?
Les principaux utilisateurs de fusil affûtage
Le fusil d’affûtage est un outil permettant de rendre le couteau très tranchant. Voici donc deux principales utilisateurs de fusil d’affûtage :
- Les bouchers est probablement le métier qui a le plus besoin de fusil d’affûtage est le plus fréquemment utilisé. Le principal outil de travail dans la boucherie est le couteau. C’est pourquoi, le boucher a besoin d’entretenir le couteau avec le fusil d’affûtage.
Ils ont besoin de couteau avec un tranchant rasoir pour couper de façon propre la viande. Il ne faut pas laisser le couteau émoussé et moins tranchant. Et comme on dit toujours, « Le boucher qui n’as pas de fusil à aiguiser est comme un cultivateur qui n’as pas de bêche.”
- La deuxième catégorie de personnes qui a besoin de fusil d’affûtage est la cuisinière et le cuisinier. Le fusil est parfait pour un entretien de vos couteaux de cuisine. Pour les cuisiniers, les couteaux sont essentiels pour la préparation des aliments à cuisiner. Le couteau aiguisé permet de faire confortablement le travail. Il permet d’effectuer une coupe tranchante, fine et nette.
Ainsi, le couteau de cuisine est utilisé pour une traçage et découpe fine de viande. En coupant des légumes : le couteau à aiguiser facilite le découpage des légumes. Pour le couteau à pain, il assure la coupe nette du pain.
Ces deux catégories de personnes ont besoin de fusil d’affûtage pour une matière de coupage de qualité. Pourtant, il y a aussi un autre catégorie des personnes qui a besoin de fusil d’affûtage de qualité. C’est le forgeron dont le principal travail est d’aiguiser le couteau ou des autres matériaux.
Les différentes types de fusil d’affûtage
De nos jours, on est face à des évolutions innombrables. Tous les matériels sont professionnels et modernisés. Il y a différents types des fusils d’affutages moderne avec des formes et des qualités différentes :
- Fusil de taillage standard : taille standard 30 cm, rond et ovale. Il est fait pour une aiguisage simple de la taille de couteau
- Fusil à aiguiser en diamant : mêche ovale, aiguisage globale et opinel mèche, il garantit un tranchant lisse
- Fusil de taille extra fin : professionnelle à l’industrie, fusil de boucher, fischer évolution, travailler par aiguiser la lame
- Fusil à aiguiser pierre d’affûtage, il est très facile à utiliser comme outil d’affûtage.
- Fusil de taillage fin :c’est en forme arrondie ,et ce taillage est recommandé pour apporter une finition.