Victimes de couleurs aux pieds, des sensations de lourdeurs, ou encore de fourmillements ? Vos pieds commencent à enfler de sorte à gêner vos mouvements ou créant l’inconfort dans vos chaussures ? Avec tous ces symptômes, il est fort probable que vous ayez des pieds gonflés ou communément appelés œdème des jambes, mais aussi une rétention d’eau. Ce qu’on vous propose aujourd’hui c’est de découvrir les astuces simples, mais pratiques au quotidien pour soulager efficacement vos pieds gonflés.
Pourquoi les pieds gonflent-ils ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient tout d’abord de savoir ce qui est les origines possibles et ses impacts de ces gonflements de pieds.
La cause fréquente des pieds gonflés
Si vous avez des pieds gonflés, sachez que la circulation du sang dans cette zone est anormale. En effet, ce gonflement résulte souvent d’une grande quantité de sang qui s’accumule dans les veines de la partie basse du corps, ce qui entraine sa dilatation et augmente sa porosité. De ce fait, les cellules locales vont emmagasiner une petite fraction d’eau. C’est ce phénomène qui provoquera ce gonflement et son origine explique l’appellation : Rétention d’eau.
Les autres facteurs des pieds gonflés
À part la mauvaise circulation du sang après être restés trop longtemps assis, debout, à porter des chaussures inadéquates, etc., les pieds gonflés peuvent être engendrés par une mauvaise alimentation (consommation excessive de sel). Chez certaines femmes, ce phénomène s’apparente à des troubles prémenstruels ou à une éventuelle fin de grossesse.
À part ces facteurs, sachez aussi que la chaleur favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et par conséquent, cela peut conduire au gonflement des pieds. Enfin, sans vouloir vous alarmer, dans les cas les plus graves, un gonflement des pieds peut être un signe d’une pathologie plus sérieuse comme une insuffisance cardiaque ou rénale, d’où la nécessité de consulter au plus vite.
Quelques conseils pour éviter ou limiter le gonflement des pieds
Pour éviter d’avoir les pieds gonflés, vous pouvez intégrer dans vos habitudes quelques bonnes habitudes simples, mais efficaces. Pour cela, on peut vous citer notamment :
- Portez des vêtements et chaussures adéquats (ni trop large ni trop serré).
- Stimulez la circulation sanguine en évitant par exemple la position debout, croisées sur une longue durée.
- Évitez de trop dilater vos vaisseaux sanguins avec un bain ou douche trop chaud.
- Pour ceux dont la profession exige d’être longtemps debout, portez des bas de contention limitera le risque d’apparition des pieds enflés.
Que peut-on faire pour les soulager ?
Si vos pieds sont déjà enflés, voici différentes solutions simples qui pourront rétablir la circulation du sang qui s’est trop accumulée dans la partie inférieure de votre corps :
- Enlever vos chaussures et chaussettes, puis de surélever les jambes.
- Rétablissez la circulation du sang via une stimulation par un simple jet d’eau froide.
- Faites un bain de pieds dans de l’eau fraiche mélangée avec une infusion de romarin et de tilleul pendant 15 minutes environ.
Remarque : vous pouvez associer toutes ces astuces par un petit massage régulier des pieds.