Les chats sont comme tout être vivant, dotés d’émotions, et à certains moments, ils vont même faire de la dépression. Il est important que vous reconnaissiez quand c’est le cas, afin que les mesures requises puissent être prises. Les signes vont avoir des apparences variées, et il est généralement facile d’en retracer les causes.
Il est différent suite à un évènement récent
Plusieurs changements peuvent survenir dans la vie d’un chat. Ceux-ci portent sur les évènements dans sa vie quotidienne dans son ensemble, qui dépend beaucoup de la vôtre. Voici ce qui peut survenir et qui peut être mal géré par le chat :
- Un changement de maison
- Une modification de vos horaires
- L’arrivée d’un nouveau venu dans la maison (bébé, autre animal, etc.)
Dans le cas où votre chat change de comportement suite à la survenue d’un de ces évènements, portez-y attention. Ensuite, cela ne va pas survenir de manière soudaine. Les modifications dans son comportement vont souvent se faire d’une manière progressive, plutôt que du jour au lendemain.
Il est bien moins actif sur le plan physique
Souvent, un chat va être un animal dynamique, et va être assez actif dans votre maison ou dehors. S’il fait une dépression, vous pourrez voir un changement sur ce plan. Ainsi, il va se déplacer de moins en moins, et jouera bien moins souvent qu’avant. Au lieu de cela, il va favoriser les siestes, et il va d’ailleurs trop dormir.
La dépression chez le chatpeut avoir les mêmes effets néfastes que chez les humains. Si votre chat donne l’air d’avoir bien moins d’entrain à jouer, essayez de lui en redonner l’envie. Pour cela, il s’agit principalement de vouloir jouer avec lui aux jeux que vous savez qu’il aime.
Un changement dans son appétit
Une des modifications dans le comportement du chat dans le cas de la dépression est une perte d’appétit. Il va donc manger une quantité de plus en plus limitée d’aliments. Ce n’est pas très bon pour sa santé, car notamment, il va être fatigué.
Si cela se produit, il convient de faire usage de compléments alimentaires pour votre chat. Demandez des conseils à votre vétérinaire pour connaître les meilleures mesures à prendre sur ce plan. Ensuite, vous pouvez aussi lui acheter les aliments que vous savez qu’il aime.
Il devient agressif avec les autres
Il arrive que votre chat se mette à agir de manière agressive, que ce soit vis-à-vis des autres animaux ou des personnes. Quand cela se produit, plutôt que de le réprimander, il faut chercher à comprendre la source du souci. Souvent, un chat qui fait cela a simplement peur de perdre votre affection.
Pour faciliter l’entente entre votre chat et un nouvel animal de compagnie, vous pouvez les inviter à jouer ensemble. Idéalement, vous devez être présent dans un tel moment, pour éviter que les comportements agressifs ne surviennent. Ne manquez pas également de donner une quantité supplémentaire d’affection à votre chat. Cela l’aidera à aller mieux dans le cas où il fait une dépression.