Une couette lestée : en plus de donner le confort et la chaleur pour un sommeil de plomb, c’est surtout la solution naturelle contre les nuits courtes, l’anxiété et l’insomnie ! Découvrez comment confectionner sa couverture lestée en quelques étapes.
Les couvertures pondérées en quelques lignes
Au-delà de ses 10 kilos, les couettes lestées mettent quasiment tout le monde d’accord à l’unanimité ! Qui a dit qu’il faut forcément payer le prix fort pour avoir un peu de réconfort ? Vous n’êtes pas pour autant obligés d’acheter pour en avoir, il vous suffit d’en fabriquer un chez vous. Comment s’y prendre ? Justement, découvrez les étapes pour fabriquer une couverture lestée version Home Made !
Lester une couette demande de l’habileté, néanmoins l’assemblage des pièces n’est pas du tout compliqué, rassurez-vous. Pourquoi en acheter alors qu’on peut le faire soi-même ? Même si cela nécessite un peu plus de temps, rien ne vaut une couverture pondérée DIY faite par soi-même, tout en réalisant des économies. Voici un petit guide pour vous aider à réaliser le vôtre.
Les matériaux indispensables pour votre couette lestée Home Made
Pour confectionner une couette lestée, il est tout à fait nécessaire de vous disposer des matériaux adéquats à portée de main. En général, vous aurez principalement besoin d’une machine à coudre et d’un tissu de préférence molleton et polaire. Puis, s’ajoute à la liste les granulés de rembourrage en plastique, les épingles, la balance de cuisine, les ciseaux et enfin une bobine de fil, de préférence ayant la même couleur que le tissu sélectionné. Il ne sera pas difficile de trouver ces articles, vous pouvez les trouver sur le marché, avec un prix très abordable. Une fois les matériaux réunis, vous pouvez à présent commencer !
Avant de commencer, pour fabriquer une couverture lestée, il faut surtout tenir compte des points suivants, à savoir :
- la taille et
- le poids de la personne.
Tout simplement parce que ce sont les caractères spécifiques qui vont définir les dimensions de la couverture.
Les étapes à suivre
Découpage en deux parties égales
Cette étape consiste à découper le tissu en deux, et ce en fonction de la taille définie précédemment, pour la couette. Puis superposer les deux parties du tissu, c’est-à-dire les mettre parallèlement l’un sur l’autre.
Assemblage avec la machine à coudre
La seconde étape consiste principalement à assembler les deux tissus coupés. Pour cela, il faudra d’abord coudre les trois côtés du tissu, puis tracez des lignes droites sur les bords mais en laissant ouvert le dernier côté. Ensuite, retournez les côtés cousus de façon à ce que la couture se mette à l’intérieur de la couette. Enfin, il ne vous restera plus qu’à coudre le quatrième côté ainsi que les lignes horizontales.
Pesage des granulés en plastique
Grâce à la petite balance de cuisine, pesez les granulés en plastique. Pour déterminer le poids idéal de votre couverture et ainsi connaître le volume suffisant de granulé qu’il faut ajouter, le plus simple serait de repérer votre poids. Entre autres, une couette lestée ne doit pas dépasser plus de 10 % de la masse physique de la personne qui l’utilise.
Couture des lignes verticales
Après avoir fini de peser et de verser les granulés dans chaque ligne horizontale, commencez à coudre les lignes verticales. Il faudra conserver une diagonale d’environ 10 cm en moyenne. Répétez cette action jusqu’au bout. Faites en sorte de répartir le poids sur toute l’étendue de la couette.
Dans le cas où vous ne disposez pas de granulés en plastique, vous pouvez les remplacer par du riz ou des pois secs. Vous pouvez également ajouter de la bourre dans votre couette si vous le souhaitez. Et enfin, pour plus de confort, enveloppez votre couette dans une housse. Désormais, profitez des bienfaits de votre couverture lestée.