Vous rêvez d’embellir votre extérieur de façon originale ? Vous pourrez tout à fait obtenir une belle scène de jardin en fleurissant votre muret. Comment apparier le végétal au minéral ? Parcourez notre article qui va vous dévoiler quelques secrets et certaines astuces pour réussir la réalisation d’un mur végétal.
Le mur : un élément fondamental
Si ce genre de décoration attire votre intérêt, la première étape est de voir de près la base de votre plantation : le mur. La réussite de votre plantation murale dépend de la qualité et de la composition de votre mur. S’il est d’une construction ancienne et donc à base de pierres sèches, c’est le composant idéal. Au fil des temps, les joints ont cumulé de l’humus, refuge idéal pour les plantes.
Si vous êtes sur le point de construire votre muret, vous avez quelques travaux accessoires à effectuer. Ménagez des goussets de terre dans lesquels vous allez installer un sujet. Par contre, si votre murette est jointée et bien maçonnée, les travaux seront plus compliqués, voire impossibles. Adaptez les plantes au type de votre mur. Privilégiez les plantes puissantes pour les murs robustes. Les plus délicates pourront bien se développer dans les murs moins fermes.
Garnissez les crevasses de votre muret
Après que vous ayez repéré les interstices de votre mur, il est temps de les remplir de terre. Si ceux-ci sont gros, voire énormes, garnissez-les avec un mix de terre et de terreau. Ce mélange va conserver efficacement l’humidité. Vous y placerez ensuite vos vivaces. Pour vous inspirer, rendez-vous sur le web et découvrez comme sur ce site internet des tutos et astuces. Vous y trouverez une multitude d’idées et autant de méthodes en fonction de votre mur.
Si les craquelles semblent trop petits pour recevoir vos plantes, évitez de les agrandir en essayant d’enlever les pierres. Incorporez votre mélange terreux dans les fendilles. Installez les plantes dans leurs pots et posez-les en bas et en haut du muret. Elles germent au niveau des endroits qui sont propices à leur développement. Suivez régulièrement leur croissance afin que votre mur végétal soit le plus joli possible. N’hésitez pas à demander conseils aux professionnels.
Préparez et semez
Vous pouvez également semer vos graines dans n’importe quelle crevasse du mur. Recouvrez-les par un peu de terre et en vaporisant de l’eau régulièrement. L’arrosage permet tout d’abord de tasser la terre puis d’ aider les graines à germer. L’entretien dépend de l’emplacement de vos plants.
L’installation des plants peut s’effectuer en deux méthodes très simples :
- Appliquez la méthode de la bombe à graines. Insérez quelques graines dans une boule de terre que vous aurez fabriquée avec de la terre riche en alluvion. Incorporez les boules ainsi obtenues dans les crevasses. Pulvérisez jusqu’à germination et laissez la plante se développer d’elle-même.
- Installez une poignée de terre dans la cavité de votre muret et mettez-y une petite motte. Arrosez ou pulvérisez pour que la plante puisse germer efficacement. Vous pourrez y bouturer les plantes.