L’intérieur de nos pièces de vie est censé nous protéger de toutes les intempéries de la nature Cependant, avec les chutes de température auxquelles nous sommes habitués de nos jours, le froid s’invite à l’intérieur de nos murs. Pour vivre avec un certain confort, il est essentiel d’avoir un chauffage intérieur. Pour le chauffage, opter pour un poêle à granulés est une meilleure idée pour plusieurs raisons. Si vous optez pour elle, voici comment la brancher dans sa maison.
Le branchement selon le type d’opération qu’on mène
Sur le marché, le bois est l’une des énergies de chauffe les moins chères. Pour les nouvelles maisons, les propriétaires optent tout de suite pour ce système de chauffage. Aussi, pour des raisons de rénovation énergétique, il est fréquent de voir des personnes changer d’appareil de chauffage. Ils peuvent passer d’une cheminée traditionnelle à un poêle à granule, ou encore remplacer un poêle par un autre poêle. Dans ces différents cas de figure, le branchement se fait de différentes manières.
Cas de remplacement d’un appareil
Deux cas de figures existent pour le remplacement d’un appareil de chauffage.
Remplacement d’un poêle en bois par un autre poêle à granule
Le poêle à bois est un poêle plus ancien. Avec les granulés disponibles, les gens se tournent vers eux pour bénéficier de plus de confort. Ce type de remplacement est le plus facile qui soit. Vous n’aurez même pas besoin d’un professionnel pour y arriver. Tel est le cas parce que les deux systèmes s’installent exactement de la même manière. Ce qu’il y aura donc à faire, c’est de procéder au retrait de l’ancien appareil et de poser la nouvelle. Il faut ensuite raccorder l’appareil au conduit d’évacuation. Il peut y avoir de petites retouches à faire pour parfaire la finition du travail.
Remplacement d’une cheminée par le poêle à granulés
Lorsqu’il s’agit d’une cheminée à remplacer, les travaux peuvent être plus importants. Cela nécessite bien sûr avant tout la démolition de l’habillage de la cheminée. Aussi le conduit de fumée de la cheminée peut être fortement retouché ou ramoné. Cela va nécessiter beaucoup de connaissances en travaux de maçonnerie.
Après la démolition de la cheminée, il faut réfectionner le mur, le plafond et le sol. Après cela, vous pourrez procéder à la mise en place du nouvel appareil, et du raccordement au conduit de fumée. Dans la plupart des cas, il faut renforcer l’étanchéité du conduit existant.
Réalisation d’une nouvelle installation
Lorsqu’on veut cependant installer un poêle à bois granulé dans sa nouvelle maison, la pose est encore plus difficile. Dans ce cas même, il est plus sage de confier les travaux à un professionnel. Les travaux sont plus difficiles puisqu’il ne s’agit pas d’une rénovation. Lorsque le professionnel arrive, il réalise beaucoup de travaux.
Tout d’abord, une arrivée d’air frais en traverse du mur doit être aménagée. Cela est nécessaire parce que le poêle à besoin d’une grande quantité d’air pour chauffer efficacement l’intérieur. Ensuite, il faut préparer l’emplacement où le poêle doit être posé. A cet endroit, le mur, le plafond et le sol sont traités. Il faut ensuite créer le conduit qui servira d’évacuation de la fumée. Après tous ces travaux, l’appareil est posé puis raccordé par le professionnel.