Vous êtes un bricoleur hors pair qui pourrait en faire son métier ? Avec les petits travaux que vous réalisez quotidiennement vous avez sûrement besoin d’échafaudage. Dans cet article, sur les échafaudages !
A quoi sert un échafaudage ?
On a tendance à croire que les échafaudages ne sont utiles que pour des gros œuvres. C’est tout à fait le contraire, un échafaudage peut servir dans plusieurs situations. On peut par exemple en avoir besoin pour tailler des haies dans votre cour et jardin, réparer la toiture et la gouttière, peindre les murs extérieurs ou encore poser du lambris.
Le rôle de l’échafaudage dans ce type de travaux consiste à apporter du confort et de la sécurité. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le rôle reste le même.
les différents types d’échafaudage
Il existe seulement deux types d’échafaudage qu’on peut retrouver facilement sur le marché. Il y a d’abord les échafaudages comprenant les échafaudages qui peuvent se plier, les échafaudages spécifiquement conçus pour les escaliers et les échafaudages roulants.
Ensuite on retrouve les échafaudages qui sont fixes mais qui peuvent être suspendu à une certaine hauteur et conçus sur mesure dépendant des travaux à effectuer.
Structure d’un échafaudage
Un échafaudage, que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, comporte les mêmes éléments. Il est constitué d’une base qui doit être bien solide formée de plateaux antidérapants qui peuvent être en bois contreplaqué et en métal. Ces éléments constituent le plancher de l’échafaudage toujours en métal ou en bois.
Ensuite il y a ce que l’on appelle garde-corps qui sert à éviter que l’échafaudage bascule et perd l’équilibre. Suivi du montant constituant la spécificité de l’échafaudage (roulant mais aussi avec les échelles).
Et enfin il y a le contreventement, Les Lisses et les diagonales. Ces derniers constituent l’ensemble de la structure de l’échafaudage.
Il existe des éléments en plus pour des échafaudages supplémentaires. Ces éléments dépendent bien évidemment de l’usage de l’échafaudage. On retrouve parmi la sélection les stabilisateurs qui permet à l’échafaudage de ne pas se mettre en mouvement.
Ensuite il y a les trappes d’accès qui sont l’accès menant au Plateau du haut. Puis on retrouve les grillages de protection qui rattrape en cas de chute.
En ce qui concerne les échafaudages, la notion de hauteur est différente. Dans ce cas-ci la hauteur est toujours équivaut. On retrouve la hauteur du travail signifiant la mesure d’une personne normale debout les bras levés.
Puis, on retrouve la hauteur d’un échafaudage qui est égal au mesure du dernier plancher et l’hauteur d’accès en échafaudage qui est la même que la hauteur du travail.
Comment choisir le bon échafaudage ?
Lors de l’acquisition d’un échafaudage, il est nécessaire de commencer par définir exactement les travaux que vous souhaitez effectuer. C’est seulement après que vous pourrez orienter votre choix.
C’est à partir de là que vous pourrez choisir la hauteur de l’échafaudage qui vous convient.